Le Verdon

Publié le par Magic

    Extraordinaire, grandiose, peu de mots peuvent décrire l'incommensurable Verdon. Les gorges sont toujours aussi impressionnantes et ce lieu toujours aussi magique.  Je peux vous assurer que vous ne retrouverez aucun lieu si rapprochant dans le monde.  Les falaises de calcaire encadrant le torrent atteignent la hauteur de 320m.   Au pied de ces falaises, le chemin Jacques Martel vous permettra de partir dans certaines voies;  pour les autres, il vous faudra effectuer une descente en rappel du sommet avec obligation de sortir. De tels défits sont très éprouvants aussi bien psychologiquement que physiquement.



    Ici, le droit à l'erreur n'existe pas, car sous vos pieds c'est le vide qui domine.  L'avantage de ces voies calcaires, et de regrouper tous les styles d'escalade de la dalle au devers en passant par la fissure.



    En haut des falaises, les touristes deviennent spectateurs.  Ils deviennent totalement euphoriques  devant le moindre grimpeur qu'ils peuvent apercevoir.  Les encouragements et les applaudissements résonnent dans les gorges.

    Comme vous avez pu le comprendre j'ai fait "La demande "avec Maxime, qui est une voie célèbre au Verdon pour sa fissure de 32Om commençant toute petite et finissant en cheminée. Je vous avouerais  que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement pour cette voie désormais patinée et particulièrement mal équipée. 

    Mais dans le Verdon, il y en a presque pour tout le monde, puisque certains secteurs ont été équipés de façon à ce que les grimpeurs ayant peur d'engager puisse s'accommoder de la falaise.

    Ainsi, je vous conseille le Verdon en amoureux on pas avec la voie 3615 par exemple qui est très bien équipée ainsi que tout le secteur des Dalles grises. En revanche si vous  n'êtes  pas du genre très téméraire avant le premier point, évitez le secteur de l'Envers du miroir,  mais sachez que j'ai réalisé là bas la plus belle voie de ma vie, composée de deux longueurs en 6a,  il s'agit de "OUAH CON C'EST DU LIBRE"  qui est à l'ombre dès 14H30.



    Lorsque vous en aurez marre de crapahuter, je vous conseille une balade en canoé dans les gorges  au niveau du lac Saint Croix , l'eau est à bonne température pour se baigner.  Et si vous souhaitez grimper durant cette journée de repos le Water Deep Solo  vous attend.



    Enfin avant de rentrer précipitement n'oubliez pas de vous rendre au point sublime, qui est le départ du sentier Martel et qui vous permettra de trouver un peu de fraicheur au bord de l'eau. Au village de La Pallud, je vous conseille d'aller faire un tour au Perroquet Vert qui est un magasin d'escalade où vous trouverez votre bonheur si vous avez le portefeuille !!!

    Comme vous avez pu le constater sur les photos précédentes, la new school poitevine était particulièrement représentée  par onze de ses membres dans ce lieu mythique de l'escalade des années 80. Une fois de plus, on se demande où était passé la old school !!

    J'espère vous avoir donné envie de vous rendre dans ses gorges, vous ne le regretterez pas.

Publié dans Falaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article