Etxauri

Publié le par Magic

Comme tous les ans, les vacances entre noël et le nouvel an se sont déroulées à Etxauri. Et oui, encore et toujours Etxauri, où nous sommes encore bien loin d’avoir écumé la falaise. Cependant, des nouveautés sont apparues. Le vétuste refuge à flan de falaise a retrouvé une seconde jeunesse avec ses nouvelles fenêtres en plexi-glace et son petit poêle à bois assurant une température confortable. Cependant, la douche n’est toujours pas présente. Au village, une casa rurale est apparue.

Accession au refuge

Nous avons cette année subi une journée de pluie qui nous a permis d’aller découvrir un nouveau site situé à 30 minutes à l’est de Pampelune. Itoiz (ou Errekagaitzeta) est un site qui permet de grimper sous la pluie est qui ne résurge pas trop. Il faut quand même être motivé !!! Si le secteur est à l’abris, il n’en est pas de même de la marche d’approche de 15min si vous ne vous trompez pas!! (Départ du chemin derrière le panneau) Le secteur le plus intéressant de la falaise est un gros dévers sur colo qui monte pendant environ 12m, avant de finir en léger dévers encore une dizaine de mètres. Les voies autour de ce dévers semblaient également jolies et plus accessibles mais sous la pluie. Pour la partie déversante, les cotations vont de 7b à 8b+.

De nouvelles voies sont apparues un peu partout sur tous les sites autour d’Etxauri et à Etxauri où de nouveaux secteurs ont vu le jour. Lors de notre prochain périple nous nous rendrons probablement à San Fausto qui a vu son dévers équipé et qui du coup allie voies faciles et dures.

 

 

Nous avons également subi une journée de neige, où l’escalade nous fût impossible. Lors de notre séjour Adrien a fait un 8b et un 8a+. Quand à moi j'ai fait un 8a+ au 1er essai et j'ai laissé deux 8b derrière moi pour l'année prochaine.

Voici un site présentant quelques sites :

http://mat-free-spirit.blogspot.fr/2011/01/les-meilleurs-sites-au-pays-basque.html

 

Et un site avec des mises à jour :

http://escaladaennavarra.blogspot.fr/

 

J'ai fini mes vacances au 30 ans de Rox à Fontainebleau. J'en ai profité pour faire mon premier 8a bloc à Bleau, après avoir pris une grosse chute.

 

Publié dans Falaises

Commenter cet article