Squamish à bloc

Publié le par Magic

La grande classique à Squamish est de faire du trad sur la grande face de The Chief qui culmine à 805m de haut. Il faut dire que lorsqu’on s’approche de Squamish, l’immense face nous explose au visage.  Mais personnellement, nous ne sommes pas venus ici pour ça, l’initiation au coinceur ne se fera pas ici ! Nous avons alterné tous les jours entre les blocs et les couennes.

 

P1020973.JPG

 

Durant notre séjour, nous avons exploré plusieurs secteurs : Apron boulder, Murrin Park, le secteur principal au pied de The Chief ou encore River Boulder.

 

P1020921.JPG

 

Pour notre premier jour d’escalade, nous avions décidé de faire du bloc. Après nous être garés sur un parking qui n’était pas celui souhaité, nous avons fini par trouver le secteur d’Apron boulder. Ce secteur nous a surpris par sa proximité avec la route. Seul Adrien parviendra à faire une croix dès le premier jour.  

 

 

 

Murrin Park est un secteur près d’un lac proposant de nombreuses tables de pique-nique.  Le secteur de bloc est là aussi très bruyant dû à la route qui longe le secteur. Je vous déconseille de traverser la route pour aller faire les blocs de l’autre coté, ils sont très exposés (Adrien s’en souviendra longtemps). Cependant une fois enfoncé dans la forêt, nous avons pu trouver de très jolis blocs. J'ai fait ma plus grosse croix en bloc du séjour avec Missing in action V8.  Et peut-être ma plus belle avec Five-Star Pillar, V4 high ball que nous avons tous réalisé.

 

Notre premier jour au secteur principal, nous n’avons pas pu grimper, il avait plu toute la nuit et le rocher était trempé, nous avons donc parcouru les blocs jusqu’à trouver Dream Catcher, le 9a mythique, une ligne incroyable.

 


 

 

Nous avons effectué deux autres journées à ce secteur, suffisamment éloigné de la route pour ne pas entendre les voitures!!! Le niveau de bloc est dans l'ensemble plutôt élevé. Aucun bloc n'est vraiment facile, pas mêmes les V0 qui sont censés être du 4b. Aurélie a pu nous mettre des buts dans le verticale, tandis qu'Adrien s’est contenté de plier tous les blocs en V7 qui lui passaient sous la main. (Toutes les croix sont sur 8a.nu.)

 

Le dernier jour, nous avions presque tous mal aux doigts, du coup, nous nous sommes rendus à River Boulder. Ce petit secteur est paradisiaque car la rivière coule à côté des blocs, côté escalade la rivière a quelque peu lissé le rocher, ce qui rend le granite doux. Après quelques blocs pour Eileen et quelques high-balls pour nous le séjour de grimpe s‘est refermé.

 

 

En conclusion le bloc à Squamish c'est du granite de qualité, avec beaucoup de bloc en dévers, beaucoup de compression de la tenue de plat ou des dalles avec les pieds à plat.

Pour se rendre aux secteurs, il n'y a pas de marche d'approche mais certains secteurs sont bruyants dû à la route qui passe à côté.

Beaucoup de blocs sont expo, il vaut du coup mieux avoir pas mal de crash-pads et quelques parreurs.

 

Publié dans Blocs

Commenter cet article